19th Ave New York, NY 95822, USA
Pollués de klaxons et d'essence ; Québec et Ottawa - Partie 1
0
Il y a quelques semaines, l'équipe de robotique FRC Evolution 2626 du Séminaire a participé à un championnat mondial de robotique FIRST qui avait lieu à Houston.

Après avoir gagné la Distinction du Président au Festival de robotique de Montréal qui est remis à l’équipe qui s’implique le plus dans la communauté, l’équipe a pu se rendre au championnat mondial ayant lieu au Texas cette année. Durant leur parcours de la journée, ils ont affronté des équipes venant de partout à travers le monde et y ont fini en 57e position sur 75e dans la division Carver. 

C’est donc à Houston qu’Evolution se rend pour participer à la compétition avec leur robot dans des matchs de trois équipes contre trois autres équipes. Durant leur premier match, le robot et les conducteurs ont très bien performé. Cependant, pendant les autres matchs, le robot a eu quelques bris, mais les jeunes ont su rapidement apporter les réparations nécessaires, garder leur sang froid et continuer de bien performer sur le terrain. L’équipe a également eu la chance de faire sa présentation pour la Distinction du Président aux juges de Houston. Ce prix  rend hommage à l’équipe qui se démarque le mieux comme modèle et qui incarne le mieux la mission FIRST. En plus, une élève de secondaire 5, Fanny Choquette, a reçu le prix «La Distinction de la Liste Dean Kamen» qui a pour but de récompenser le leadership et le dévouement dont les élèves de secondaire 5 font preuve. 

Dû à un grand nombre de changements de date causés par la pandémie, les membres de l’équipe ont eu seulement huit semaines pour faire des prototypes de leur robot ainsi que faire les tests. L’équipe décide de construire un robot défensif qui possède la capacité de ramasser un ballon de l’équipe adverse et qui est suffisamment solide pour tenter de bloquer et d’arrêter les robots adverses et faire des points avec les ballons. Durant les quarante dernières secondes de leur compétition à Houston, le robot a, d’ailleurs, été capable de grimper au 4e étage et de faire 15 points. Comme vous le savez déjà, notre équipe a fini 57e sur 75e, ce qui est très bien dans un championnat mondial.  

Cela fait maintenant 15 ans que ce parascolaire existe et son but est de permettre à n’importe quel élèves de secondaire 3 à 5, gars ou fille, de vivre une passion ou d’essayer un nouveau domaine, d’utiliser de façon concrète des formules vues en mathématiques, d’apprendre à utiliser des outils, de faire du dessin 3D et de concevoir un nouveau logo pour l’équipe entre autres! Vous pourriez également construire un robot bien complet de a à z pour lui faire faire des tâches précises ou bien animer des activités dans un centre jeunesse ou chez les Fantastiques à Magog. 

Qu'est-ce que les membres de robotique préfèrent dans ce parascolaire?

Francys Gauthier : « Je crois que c’est de découvrir ou pousser une passion encore plus loin. De vivre cet esprit d’appartenance. 90% de nos mentors sont des anciens du Séminaire de Sherbrooke. C’est cliché, mais EVOLUTION c’est comme une deuxième famille. Comme nous le disons toujours dans nos présentations aux juges : Once an EVOLUTIONER, always an EVOLUTIONER. » 


MORANE CHARBONNEAU

EXPO-SCIENCES PANCANADIENNE

Du 16 au 20 mai prochain aura lieu la 60e édition de l’Expo-sciences pancanadienne directement sur la plateforme Sciences jeunesse Canada de l’événement. Pour la 4e fois dans l’histoire de notre école, une élève représentera le Québec avec son projet innovateur et touchant. En effet, Morane Charbonneau, élève de 5e secondaire, pourra promouvoir son application I-Muno dans le but d’aider les personnes vivant avec une maladie auto-immune.

Ayant elle-même une maladie auto-immune et côtoyant de nombreuses personnes  vivant avec cette réalité, Morane s’est vite rendu à l’évidence que la médication n’est pas toujours la meilleure solution à long terme. C’est en lisant des études sur les bénéfices d’un suivi des habitudes de vie qu’elle a trouvé le sujet de son prochain projet scientifique. L’application I-muno est avant tout un outil permettant de faire un suivi quotidien des symptômes et des habitudes de vie, entre autres l’alimentation et le stress en comparaison avec les symptômes des personnes vivant avec une maladie auto-immune.

Grâce à son projet novateur, Morane a remporté haut la main autant la compétition régionale que provinciale de l’Expo-sciences. Récipiendaire de nombreuses bourses, dont une de 1250$ aux provinciaux, la jeune élève pourra aussi profiter d’une rencontre avec l’ingénieur en chef du Québec au courant de l’été pour aborder son projet. Étant l’une des vingts représentants.es du Québec au pancanadien, elle est impatiente d’avoir accès à une plateforme d’un tel niveau pour son application.

Toutefois, c’est le coeur gros qu’elle devra encore une fois présenter son projet de façon numérique pour le jugement de la compétition.

 

Les personnes que l’on rencontre et la communauté qui se crée durant la semaine de l’Expo-sciences sont certainement les éléments que j’aime le plus de mon expérience chaque année

- Morane Charbonneau

Malheureusement, depuis deux ans, la compétition se fait complètement en ligne et oblige les jeunes scientifiques en devenir à devoir présenter leur projet par téléphone. En effet, la connexion internet partout à travers le Canada, surtout dans des régions éloignées comme le Nunavut, ne permet pas aux compétiteurs de pleinement illustrer leur travail.

Évidemment, Morane pourra quitter le Séminaire de Sherbrooke la tête haute et pleine d’espoir pour les années à venir. Elle peut être fière de son travail et de l’espoir qu’elle pourra donner aux personnes vivant avec une maladie auto-immune. À la fin de son parcours, elle souhaite remercier les enseignants dévoués ainsi que les nombreuses activités offertes dans notre institution qui lui ont permis de s’épanouir durant ses cinq années en tant que Borroméenne. 

0

Laissez un commentaire